Résumé : De nombreux employés signalent qu’à côté d’une rémunération équitable, le facteur le plus vital pour l’engagement est les efforts d’avancement professionnel et de carrière de l’organisation. Dans cet article, j’explique comment les organisations peuvent utiliser la formation et le développement pour améliorer l’expérience des employés.
Pourquoi devez-vous vous concentrer sur l’expérience employé ?
Les employeurs sont entrés dans une nouvelle ère où les employés sont devenus disposés à divertir et à saisir les opportunités d’emploi au-delà de ce que leur emploi actuel offre à des taux sans précédent. Il est devenu évident que les organisations qui ne veulent pas être flexibles, qui conservent un leadership non qualifié ou mauvais et qui n’investissent pas dans le développement de carrière des employés, font hémorragie des talents clés.
De plus, il existe un bassin de talents jusque-là inexploité composé de soignants chargés de s’occuper des enfants, de conjoints handicapés et de parents vieillissants. Ce groupe d’employés potentiels a besoin de flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent, mais peut fournir des talents très précieux pour de nombreuses organisations.
Enfin, de nombreux employés ont opté pour les opportunités disponibles dans l’économie des concerts, préférant travailler sur une base projet par projet contre rémunération, plutôt que dans un engagement à temps plein. Beaucoup d’entre eux font partie de la génération vieillissante ou à la retraite qui a acquis des connaissances et des compétences tacites précieuses mais qui ne sont plus intéressés par les emplois traditionnels de 8 à 5 ans.
Les organisations qui sont prêtes à être flexibles avec les horaires et les lieux de travail, à encourager et à promouvoir un leadership efficace et à investir dans le développement de carrière de leurs employés attirent les meilleurs talents de leur industrie. Les employés recherchent des entreprises qui offrent autonomie et flexibilité, des organisations qui valorisent la qualité et la quantité de la production plutôt que le temps de présence. Les organisations qui se concentrent sur l’amélioration de l’expérience des employés seront plus compétitives à long terme que celles qui ne le font pas.
Quel est le rôle du L&D dans l’amélioration de l’expérience des employés ?
Les employeurs ne peuvent pas contrôler ce que font les autres entreprises – ce qu’elles offrent comme rémunération et avantages – mais ils peuvent contrôler ce qu’elles offrent. Une fois que les employés sentent qu’ils sont équitablement rémunérés, l’apprentissage organisationnel est l’un des facteurs les plus importants pour retenir les talents et améliorer l’expérience des employés.
Une équipe L&D efficace est un petit investissement par rapport à un roulement élevé et à des talents perdus, et L&D est quelque chose dans lequel une organisation peut investir avec des retours sur investissement relativement importants. Le développement de carrière, y compris les opportunités d’apprentissage et de développement, amplifie les performances des employés et augmente les compétences globales d’une entreprise.
Quels sont les facteurs critiques sur lesquels L&D doit se concentrer pour améliorer l’expérience des employés ?
Il y a quelques domaines sur lesquels les équipes L&D devraient se concentrer pour améliorer l’expérience des employés, notamment :
- L’adoption d’une approche de conception centrée sur l’apprenant
La plupart des équipes L&D sont douées pour décrire les outils et les processus, et les LMS contiennent des heures de formation interminables décrivant les règles de l’entreprise et les réglementations de conformité. Ils doivent d’abord répondre à la question : quelle est la facette la plus importante pour le succès de cet employé, et quelle est la manière la plus efficace de consommer cette formation ?
- Intégrer l’intelligence émotionnelle dans les programmes d’apprentissage
C’est un euphémisme de dire que les employés ayant la plus haute intelligence émotionnelle sont ceux qui réussissent le mieux. Les équipes d’apprentissage et de développement doivent avoir la capacité de reconnaître, de comprendre, de ressentir et d’influencer les émotions et les motivations fondamentales d’apprenants divers et distribués pour aider à bâtir une culture d’apprentissage tout au long de la vie . Par conséquent, les formations avec l’intelligence émotionnelle la plus accrue sont également les plus réussies.
Comment tirez-vous parti de la formation et du développement pour améliorer l’expérience des employés et aider vos apprenants à s’épanouir dans votre organisation ?
Vous trouverez ci-dessous 6 concepts à garder à l’esprit lorsque vous utilisez L&D pour améliorer l’expérience des employés et aider les apprenants à s’épanouir :
- Créez des programmes d’apprentissage qui font appel aux valeurs fondamentales des apprenants. Posez les questions : qu’est-ce que ces apprenants apprécient ? Que faut-il pour réussir aujourd’hui et demain ? Certains sont tournés vers l’avenir, à la recherche de tendances de pointe. Créez des programmes d’apprentissage qui répondent à ces besoins.
- Comprendre et intégrer les besoins et les attentes des apprenants. Cette analyse peut conduire à une bibliothèque de personnalités d’apprenants, informant les futurs projets de formation et de développement pour améliorer l’expérience des employés.
- Rendre les programmes d’apprentissage accessibles à tous . Soyez particulièrement conscient des besoins des personnes malvoyantes, qui ont des troubles d’apprentissage comme la dyslexie et qui peuvent avoir une déficience auditive. La flexibilité et les options sont essentielles pour ce concept. Utilisez des pratiques qui incluent une formation hautement visuelle, des sous-titres codés et des options audio.
- Créer plus d’occasions d’apprendre. Les organisations efficaces intègrent l’apprentissage dans la partie quotidienne du travail. Sans les intégrer dans le flux de travail normal, les employés prendront du retard sur les leaders de l’industrie et l’entreprise suivra rapidement.
- Donner aux employés les moyens d’être plus performants grâce à des interventions d’apprentissage . Les exigences professionnelles augmentent, tout comme les possibilités d’apprentissage.
- Personnalisez les parcours d’apprentissage en fonction des parcours de croissance de carrière de chaque apprenant. De nos jours, la plupart des LMS incluent des fonctionnalités permettant aux managers et aux employés de créer des parcours d’apprentissage personnalisés qui mènent à la croissance de carrière souhaitée.